Super Meat Boy

Publié le par Nekow

http://download.gameblog.fr/images/blogs/7428/20112.jpgHaha ! Un super bout d'viande, et les initiales ' SMB ' tout comme Super Mario Bros? Qu'est-ce donc que ce jeu étrange?! 

 

Eh bien, c'est un jeu indépendant, encore une fois! 

Il est donc sorti sur la 360 pour le moment, les versions PC et WII devraient pointer le bout d'leurs nez fin Novembre, en revanche il faudra faire une croix sur une version PS3 ! 

Avant tout, Super Meat Boy est Meat Boy, une version flash du jeu ( vous aurez le lien plus tard mes coquinous, oh oui je sais, je vous retiens histoire que vous lisiez quand même, oh quel fouine futée je suis... ) 

La version flash était donc un " prototype " comme le disent les développeurs, elle existe depuis bien longtemps puisque j'y jouais il y a presque deux ans.

 

Et justement... quand j'ai su qu'une version Xbox était là, j'étais très intrigué et agréablement surpris étant donné que j'avais vraiment beaucoup apprécié la version flash.

Avant de continuer je précise que je n'ai pas acquis le jeu, et que je ne suis pas sûr de l'avoir avant longtemps malheureusement ( Mes sous sont allés faire un tour dans un monde parallèle inaccessible ... ... ok j'ai tout mis dans des mangas ... ) Et là vous devez vous dire: QOôöÖÔÔôôAaaa?! T'as pas le jeu et tu fais un article ?! Mais t'as quelques chromosomes de trop mon gars ! 

 

Eh bien non ( enfin peut-être aussi... ça expliquerai des choses ) étant donné que j'ai connu la version flash et que j'ai lu et vu tout ce que je pouvais sur ce Super Meat Boy version Xbox, je souhaitais en faire un article sur mon blog un peu désert ( bien que j'ai encore des visites régulières, et ça fait plaisir ! ) Le plus étonnant dans tout ça, c'est que j'aime ce jeu ( enfin la version flash ) et pourtant, c'est vraiment un jeu très nerveux et précis au bout d'un certain nombre de niveaux... mais commençons déjà par l'histoire !

 

Super Meat Boy est un... morceau de viande. 

http://www.videogamesblogger.com/wp-content/uploads/2009/01/super-meat-boy-artwork.jpg

Et il a une petite amie le veinard ! Elle se prénomme, Bandage Girl.

http://www.ltlprints.com/images/0016/1572/161572_tool.png

 

Quel beau couple n'est-ce pas? ( Je précise que j'ai trouvé des trucs très étranges en cherchant l'image de bandage girl sous google image... )

 

Malheureusement! Le méchant Dr Foetus ( Bërk ) n'aime pas du tout Super Meat Boy, personne ne sait pourquoi... et comme c'est un méchant de jeu vidéo, il enlève la princesse euh, Bandage Girl ! 

http://media.paperblog.fr/i/161/1611900/meat-boy-sur-wii-cest-super-meat-boy-L-5.jpeg

Notre brave Meat Boy, au lieu d'alerter la peau-rugueuse se lance à la poursuite de Dr Foetus qui détient sa belle ! 

 

C'est en gros ce que nous raconte la cinématique d'intro à travers un aspect graphique très simple et expressif ( j'ai volontairement omis quelques détails ) 

 

C'est donc sur ce scénario vieux comme les premiers mario ( et d'autres ) que vous incarnez Super Meat Boy, qui devra donc sauver sa belle dans de niveaux très courts, mais avec un gameplay ultra nerveux et peu commun ! 

Evidemment, plus ça ira, plus les niveaux seront difficiles, avec beaucoup de pièges, d'aller-retours... La version Xbox comporte apparemment ( huhu .. snif ) une tonne de niveaux avec plusieurs différents ainsi que d'autres personnages jouables ! 

C'est ainsi que l'ont retrouvera Tim, de Braid...

http://bulk2.destructoid.com/ul/130251-TimMeat.jpg

 

Et pleins d'autres, avec carrément une autre manière de jouer et encore d'autres niveaux rien que pour eux ! Ce n'est donc pas juste un changement de skin. 

 

Le mieux pour vous montrer est donc pour commencer, une vidéo: 

 

Le Level Design est vraiment énorme, un mode de review permet de voir toutes nos tentatives ratés avec tous les Meat Boy ( ou presque ) qui ont trépassés auparavant, le jeu ce veut vraiment ' rétro ' , et donc qui dit jeux rétros ( dit graphismes peu poussés ), et dit surtout jeux difficiles.. et là vous allez vous en bouffer des scies circulaires, des montagnes de sel, des flammes... si bien que vous allez finir par recommencer plus de 20 fois d'affilé le même niveau...

Mais alors, comment peut-on aimer ce jeu si on ne supporte pas ça? Eh bien en grosse partie grâce au respawn direct du Meat Boy dès sa mort, le jeu pousse vraiment à recommencer jusqu'à la réussite! ( C'est la même chose pour la version flash sur ce point là )

 

La version Xbox ne comporte pas d'éditeur de niveaux, à l'instar de la version Flash, qui par contre est évidemment plus courte, mais qui possède quand même des items à récupérer ( version Xbox également ), afin de pousser le joueur déjà devenu fou par le niveau précédant juste passé, à prendre plus de risque pour aller encore plus loin dans l'expérience de jeu... 

Maintenant, si vous n'avez pas de Xbox ni de Wii, en attendant la version PC, vous pouvez vous faire les dents sur la version Flash, qui est déjà vraiment excellente ! 

 

Petit Edit : Je viens de jouer à la version Demo et c'est tout bonnement génial! Il est même possible de courir et de doser son saut en appuyant plus ou moins longtemps, il y a également quelques niveaux bonus qui sont encore plus rétros et un peu plus difficiles ! Un petit beug également, mais ça doit venir de la démo... 

 

Meat Boy : link

Super Meat Boy : Xbox Live Arcade, Wii Ware  ( prochainement ) et PC ( prochainement également )

 

Allez, éclatez moi ce Dr-Foetus ! Il a encore droit à l'avortement !

Publié dans Jeux Vidéos

Commenter cet article